L'élaboration du champagne

Le pressurage

 

La sélection des jus

C'est dans une installation neuve et moderne que nous accueillons la récolte.
Notre pressoir (agrée qualitatif), est réputé comme étant le plus qualitatif de tous pour la Champagne. En exerçant de très basse pression et en la régulant en fonction de l'écoulement du moût, nos raisins sont traités avec le plus grand soin, afin d'en extraire le jus avec la plus grande délicatesse.
Dès ce stade, une sélection des jus est effectuée.

  

La vinification

 

La vinification

Une fois le pressurage terminé, le moût est envoyé en cuve de débourbage puis de vinification. Nos cuves sont uniquement en inox, limitant ainsi l'usage de produit pour le nettoyage, ainsi qu'une détérioration dans le temps.
Nous ne chaptalisons pas ou très peu, en fonction des années. La chaptalisation est une opération qui consiste à rajouter du sucre pour élever la teneur en sucre des mout.

Nous effectuons deux fermentations sur nos vins : la fermentation alcoolique et la malo-lactique.
Ensuite nos vins se reposeront plusieurs mois, avant d'être assemblé et mis en bouteilles.

Le vieillissement

 

Le vieillissement 

A partir de ce moment, la prise de mousse (fermentation en bouteille qui donne lieu à l'effervescence) débute. Elle durera environ deux mois. Suivra une longue période de repos, au minimum 24 mois (15 mois minimum légal) pour un assemblage et 5ans minimum pour un millésime (3ans minimum légal) pendant laquelle le vin ce bonifiera.
Après ce repos, si nous estimons que nos Champagne sont à leur maturité, nous les dégorgerons. Cette opération consiste à rajouter de la liqueur dans le vin. C'est ce niveau de liqueur qui déterminera si notre Champagne sera brut, demi-sec... Dans le cas d'un Champagne extra-brut, aucun rajout de liqueur n'a lieu.

Le dégorgement & la commercialisation

 Le dégorgement & la commercialisation

 Après avoir été dégorgées, nos bouteilles patienterons encore quelques mois avant d'être commercialisées, permettant ainsi à la liqueur de bien s'homogénéiser dans le vin.